Que signifie les larmes de vin?

Durant la dégustation d’un vin, il est toujours intéressant d’observer l’écoulement des larmes un court instant pendant la première étape d’observation du vin. La forme qu’elles prennent et leur densité donnent des informations précieuses sur le vin et sa teneur en alcool. Beaucoup de gens estiment que c’est l’âme même du vin qui s’écoule le long du verre et que de belles larmes dénotent d’un grand cru.

Aujourd’hui, nous savons que ces larmes sont le résultat d’un phénomène physique complexe qui combine la tension de surface du vin et la vitesse d’évaporation de l’alcool qu’il contient. Dans le vin, l’alcool moins dense que l’eau s’évapore en premier, ce qui crée ces fameuses larmes.

Celles-ci sont en réalité le résultat de l’évaporation différenciée de l’eau et de l’alcool contenus dans le vin. En effet, l’alcool s’évapore en premier et, dans la mesure où il est moins dense que l’eau, cela conduit à la formation des larmes de vin.

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Lire également

FOIRE AUX VINS 2018

En Septembre 2017, nous organisions notre première FOIRE AUX VINS ouverte au grand public dans notre siège à Douala, sis Montée BBR BASSA. Suite au...

Pour accéder à ce site, vous devez être majeur. Merci de renseigner votre date de naissance