ON SE MET AU VERT… ET AU ROUGE !

Faites l’essai, cherchez les meilleurs accords mets / vins et vous trouverez à coup sur de nombreuses idées pour accompagner du gibier, des côtes de bœuf ou encore de la volaille… Mais qu’en est il des végétariens ? Doivent-ils tirer une croix sur l’harmonie gustative d’un plat mijoté accompagné d’un bon verre de vin ? On dit non non non ! Suivez le guide.
Une question d’équilibre… Les vins sont naturellement riches en arômes, pour trouver le meilleur accord vins/légumes il suffit de s’inspirer des recettes de cuisine. Soit on joue sur les contrastes avec des saveurs opposées comme pour un plat sucré/salé par exemple soit on reste sur les mêmes notes pour ne pas dénaturer les goûts. Acide, végétal, sucré, fruité, minéral… Tous les vins sont bon à marier à une assiette pleine de couleurs ! Jouer avec les cuissons permet aussi de nouvelles associations. Que vos légumes soient crus, braisés, rôtis, sautés, cuits à la vapeur ou caramélisés vous ne sortirez pas la même bouteille. À vos tabliers ! La plupart des grandes recettes peuvent être réalisées sans viande ni poisson et garder tout leur caractère. Gratins, burger, lasagnes, risottos, etc. Toutes les recettes végétariennes sont bonnes à associer avec un bon verre de vin rouge, blanc ou rosé. Commençons avec les champignons. Qui ne se régalerait pas d’un plat de pâtes aux cèpes, aux girolles ou aux trompettes de la mort ? À accompagner d’un blanc sec et fruité comme un Chardonnay. Pour le rouge on reste sur nos habitudes avec des plats aux saveurs méditerranéennes. Lasagnes, pizzas, toutes les recettes contenant une base de sauce tomate seront à allier avec des vins rouges fruités comme un Côte du Rhône ou un Cabernet Sauvignon. On réservera les rouges plus structurés pour des plats aux saveurs plus affirmées comme un gratin de pomme de courges ou encore un couscous ! Et pour le rosé ? Facile à marier avec les salades et autres tendances qui inondent les tables à travers la planète.

Le petit conseil Maison Castel : Si vous aimez jouer avec des épices pour des recettes un peu plus exotiques, pariez sur un Gewurztraminer qui saura en révéler toutes les saveurs.

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Lire également

Pour accéder à ce site, vous devez être majeur. Merci de renseigner votre date de naissance