L’origine des arômes du vin

On entend souvent parler des arômes du vin, mais nous nous posons certainement la question de savoir comment un même cépage peut développer des arômes multiples. Un vin rouge peut avoir des arômes de fraise, de cuir, ou encore de réglisse. Nous allons voir ici les raisons de cette variété d’arômes possibles.

On va tout d’abord éviter de se méprendre, cette variété d’arômes n’est pas due à des arômes artificiels, ça serait trop facile. Si un vin issu du cépage Chardonnay développe des arômes d’agrumes, de miel ou encore de poire, ce n’est pas en raison de l’ajout de ces arômes dans le vin. La raison est beaucoup plus simple, ce sont des arômes naturellement présents pour ce cépage. Nous appelons ça les arômes primaires ou variétaux. Chaque cépage à des arômes primaires spécifiques et c’est en partie grâce à cela que les dégustateurs peuvent reconnaître un vin d’un autre et dire d’où il vient. On peut tranquillement mettre sa main à couper lorsque l’on retrouve des arômes de litchi et de pétales de rose, car ils sont caractéristiques du cépage Gewurztraminer.

Produire du vin ne se limite pas à mettre du jus de raisin dans une cuve et d’attendre, c’est une véritable science proche de l’alchimie.

Laisser un commentaire

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Kamdja Tene Olivia
Invité
Kamdja Tene Olivia

Très bien

Lire également

FOIRE AUX VINS 2018

En Septembre 2017, nous organisions notre première FOIRE AUX VINS ouverte au grand public dans notre siège à Douala, sis Montée BBR BASSA. Suite au...

Pour accéder à ce site, vous devez être majeur. Merci de renseigner votre date de naissance

%d blogueurs aiment cette page :