CHARCUTERIE ET VIN BLANC, LE DUO REBELLE !

Contrairement aux idées reçues, la charcuterie et le vin rouge ne forment pas le duo idéal. Eh oui, les jambons et saucissons de toutes sortes magnifieront plutôt le blanc et le rosé. On vous laisse vous remettre de vos émotions et suivre nos conseils pour les meilleurs accords charcuteries/vins.
À la recherche de l’accord parfait ! La croyance populaire veut que tout plat contenant de la viande soit associé à du vin rouge de caractère. Oui, sauf lorsqu’il s’agit de charcuterie ! Le vin rouge n’est pas le meilleur allié de vos planches conviviales et la raison en est chimique. En effet, trop de gras ou de sel modifient les tanins ce qui peut altérer le goût du vin. La meilleure alternative reste alors le vin blanc qui lors de sa macération a un contact limité avec les peaux et les pépins qui contiennent le tanin. Donc vous l’aurez compris, pas de tanins, pas de problème ! Pour la meilleure des associations visez donc les vins secs et minéraux comme un Sauvignon ou un Chablis qui amplifient les arômes salés et épicés de la charcuterie, tout le monde y gagne en saveur. Mais si on préfère le rouge ? Pas de panique ! Si vous ne jurez que par le vin rouge vous pouvez toujours modifier le contenu de vos planches plutôt que celui de vos verres. Pour une bonne association, finalement, tout dépend de la richesse en gras de la charcuterie. Plus votre charcuterie est grasse plus elle appelle le vin blanc ! On vous fait un petit récap’pour y voir bien clair :

– Jambons crus et saucissons : Un vin blanc sec et fruité – Rillettes ou andouilles : Un vins blanc vif et minéral

– Pâtés et terrines : Un vin blanc léger ou un rouge fruité aux tanins léger. Le petit conseil Maison Castel : A l’arrivée des beaux jours n’hésitez pas à déguster vos planches de charcuterie et de fromage avec un rosé bien frais et peu sucré.

En bon, entre deux en matière de tanins il a ce qu’il faut pour ravir les plus gourmands.

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Lire également

Pour accéder à ce site, vous devez être majeur. Merci de renseigner votre date de naissance